Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je suis fière d'être un gilet jaune (point barre ./)
2 juillet 2019

Alain Bruneel se souviendra longtemps de son séjour aux urgences.

 

Urgences. « Incognito », un député passe six heures avec les soignants et dénonce une situation « dramatique »
Alain Bruneel député communiste du Nord (Photo d'illustration).
Alain Bruneel député communiste du Nord (Photo d'illustration). | STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

« Six heures d’attente et encore, j’ai eu de la chance » : après une nuit passée « incognito » sur un brancard aux urgences de Douai (Nord), le député PCF Alain Bruneel dénonce lundi une situation « dramatique », appelant Agnès Buzyn à faire cette expérience, « sans caméra ni collaborateur ».

Alors que plus de 150 services d’urgences sont en grève pour réclamer de meilleures conditions de travail, le député communiste du Nord souhaitait « constater » la réalité et « suivre le parcours d’un patient « lambda » », mais sans prévenir la direction de l’hôpital au préalable, a-t-il expliqué à l’AFP. Vendredi soir, il s’est donc rendu aux urgences de Douai, « en simulant des maux de ventre ».

« À 21 h 30, lorsque je suis arrivé devant l’une des deux infirmières régulatrices », chargées de « juger de l’état de gravité » des patients et de les orienter, « plus de 200 personnes, dont 59 enfants, étaient déjà passées dans la journée », a-t-il raconté.

 

« Les brancards s’entassent dans les couloirs »

« On a pris ma tension, ma température, j’ai passé un électro-cardiogramme »puis « on m’a indiqué qu’il y avait 3 h 20 d’attente – hors urgences vitales — avant d’être ausculté par un médecin […] J’ai finalement attendu six heures », a déploré l’élu.

« Le personnel fait tout ce qu’il peut, avec ce qu’il a […] mais la situation est dramatique » : « les brancards s’entassent, dans les couloirs » puis « en file indienne avant d’arriver devant les trois box » réservés aux consultations, a-t-il détaillé.

« Il fait une chaleur énorme, le personnel ne peut ni nous donner à boire ni à manger car ils ne savent pas ce qu’on a […] Des personnes âgées ont besoin d’aller aux toilettes, mais il n’y a pas assez de personnel, alors des patients se lèvent pour aller chercher l’infirmière, accompagnant parfois eux-mêmes ces personnes aux toilettes », a-t-il encore témoigné.

« Le personnel, toujours en mouvement, n’arrête jamais » et « se retrouve à bout de souffle », a ajouté Alain Bruneel, dénonçant « le manque criant de moyens humains et matériels ».

Alors que se profile un été caniculaire, « le gouvernement n’a pas pris le pouls réel de cette situation dramatique », a enfin estimé Alain Bruneel, invitant la ministre de la Santé Agnès Buzyn à « passer une nuit aux urgences, sans caméra ni collaborateur, cette expérience valant plus que tous les rapports écrits, passés et à venir ».

Source : https://www.ouest-france.fr/sante/urgences-incognito-un-depute-passe-six-heures-aux-urgences-et-denonce-une-situation-dramatique-6425284

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Je suis fière d'être un gilet jaune (point barre ./)
Newsletter
Publicité