Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je suis fière d'être un gilet jaune (point barre ./)
30 mai 2019

RIP : Requiescat In Pace.

L’image contient peut-être : 1 personne, sourit, texte
Start Up Notion
20 h · 

NOTION DE RÉPUBLIQUE SELON "EN MARCHE" #2

🤔 Il y a deux semaines, nous vous parlions de la curieuse inquiétude du 1er Ministre pour « la conduite de l'action publique », après le déclenchement d'un Référendum d'Initiative Partagée contre la privatisation d'Aéroports De Paris.

❗️Il y a quelques jours, le 1er Ministre a annoncé s'apprêter à limiter le recours au Référendum d'Initiative Partagée ! Cela même alors que le Président a annoncé en conclusion du Grand Débat qu'il allait simplifier le recours à ce référendum (en en donnant l'initiative aux citoyens et en baissant le seuil de 4,7 millions à 1 million de citoyens). Décidément, il n'y a rien, mais vraiment rien, de commun entre la parole et les actes chez LREM !

💡 L'idée en elle-même fait sens : à sa création en 2008, le RIP est pensé pour proposer de nouvelles lois, ou pour se prononcer sur une loi en vigueur (à partir d'UN AN APRES SA PROMULGATION). Or les 248 parlementaires d'opposition (du Front National à la France Insoumise) ont été ingénieux, puisqu'ils ont lancé la procédure avant que le texte ne soit voté, et ont donc évité le délai d'un an.

E. Philippe envisagerait donc d'interdire le recours au RIP sur un texte en examen au Parlement, et de prolonger le délai après lequel un référendum peut être utilisé à 3 ou 4 ans. 
👉 Il s'agirait d'empêcher qu'une minorité bloque l'action de la majorité au Parlement, par un recours incessant au RIP par exemple. Rappelons toutefois que le déclenchement d'un RIP a toujours besoin de la validation du Conseil constitutionnel.

👉 Il s'agirait aussi de ne pas opposer les souverainetés, et d'éviter que le peuple puisse revenir sur des décisions du parlement, une loi similaire serait d'ailleurs votée pour interdire que le parlement revienne sur une décision adoptée en référendum. « Ça me semble très dangereux d’opposer les souverainetés » dit E. Philippe.

 Seulement... En s'y intéressant de plus près, le peuple et ses représentants ne sont pas deux pouvoirs différents. Ils sont le seul et unique pouvoir législatif. La souveraineté nationale (parlement) n'a de raison d'être que comme expression de la souveraineté populaire (peuple). Ce qui est DANGEREUX, c'est plutôt d'empêcher tout contrôle par le peuple. N'est-ce pas la négation même du principe de la démocratie représentative, que de rendre le parlement imperméable à la volonté du peuple ?

 Par ailleurs, le 1er Ministre explique que le RIP ne doit pas devenir « un instrument de contestation du Parlement. » Problème là encore : 75% des lois votées par le Parlement aujourd'hui sont des PROJETS de loi, c'est-à-dire des textes proposés par les membres du gouvernement (et non les parlementaires). C'est évidemment le cas de la loi de privatisation d'Aéroports de Paris.

...Ensuite, il est désormais connu qu'une discipline de fer règne dans les rangs du groupe LREM à l'assemblée nationale. L'article 10 du règlement interne au groupe oblige les députés LREM à "appliquer une discipline de vote", autrement dit, vous devez voter selon la consigne sous peine d'être exclu (ce qui arrive dans la majorité des cas). En bref, le projet de loi ADP n'est pas une volonté du parlement, du pouvoir représentatif, ni-même de la souveraineté nationale comme l'explique E. Philippe : non, il est l'expression pure et simple d'un caprice de l'exécutif injustifié face aux contestations et injustifiable.

 En effet, si l'exécutif est obligé de se défausser de la sorte, annonçant une simplification du RIP dans un souci de "démocratie", puis immédiatement un "encadrement du RIP", c'est car il n'a aucun moyen de défendre le projet de privatisation d'ADP avec les chiffres. Selon le gouvernement, la vente d'ADP à des acteurs privés (probablement Vinci) permettrait à l'Etat d'empocher 10 milliards € pour investir dans un fond "innovation". Problème, le groupe ADP ne s'est jamais aussi bien porté financièrement, et a rapporté 173 millions € de dividendes à l'Etat rien qu'en 2017, montant qui ne fait qu'augmenter avec la hausse du trafic aérien.

 Ne laissez pas deux hommes décidez pour 65 millions de personne, luttons ensemble avec toutes les possibilités qu'offre (encore) notre démocratie !

https://www.lemonde.fr/…/les-pistes-d-edouard-philippe-pour…

http://www.leparisien.fr/…/aeroports-de-paris-5-questions-s…

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Je suis fière d'être un gilet jaune (point barre ./)
Newsletter
Publicité