Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je suis fière d'être un gilet jaune (point barre ./)
16 septembre 2019

le 16 septembre 2019, fin des vacances.

Je ne sais comment débuter ce récit que je m'apprête à vous raconter tant celui-ci présente des circonstances que peu de mots peuvent encore qualifier.

Lors de l’acte 44 qui avait lieu à Nantes le 14 septembre 2019, il était aux environs de 18h30 lorsque nous fûment entièrement nassés sur l’axe qui relie le Cours de la Bourse à l’Allée Brancas ainsi qu’au niveau du Cours Roosevelt qui lui est parallèle.

A ce moment des faits, je m’étais retrouvé sur la Place du commerce qui longe l’axe Cours de la Bourse Allée Brancas. Les sommations d’usage retentissaient via un haut-parleur à l’adresse des manifestants qui leur ordonnaient de se disperser. Mais comment aurions-nous pu nous disperser alors que nous étions totalement nassés ? J’y vis alors un paradoxe qui laissait apparaître une absurdité qui me paraissait ressortir soit d’une incompétence notoire, soit d’une toute autre stratégie que j’allais alors vivre ainsi que nombre de personnes qui se trouvaient alors Place du Commerce.

Alors que je déambulais sur la Place du Commerce bondée en direction de la ruelle de Thurot, je vis les effectifs au complet de la BAC de Nantes surgir au niveau du parvis du bâtiment néo classique qui surplombe la place et se postèrent en rang d’oignons face au public qui se trouvait alors sur cette dernière. Les agents de la BAC tenait la foule en joug avec leurs lanceurs de LBD en position de tir tendu ainsi qu'avec leurs lanceurs de grenades de désencerclement. La foule fut soumise à un feu nourrit (LBD + grenades de désenserclement), délibérément et directement dirigé, et ce sans la moindre distinction, sur des personnes qui n’étaient pas armées et ne représentaient aucune menace. J’entends encore les cris de terreur de tous ces gens pris à parti tentant de fuir par la ruelle étroite de Thurot malgré les lacrymogènes et les grenade de désencerclement qui nous atterrissaient sur le coin de la figure. J’entends encore et encore le claquement des balles de défense au moment de leurs lancers au milieu des cris et des hurlements de la foule terrorisée. C’est un élément qui m’avait particulièrement marqué. Je vois encore les mouvements de panique suscité par ce que l’on pouvait qualifier d’un véritable abattage, j’aperçois encore tous ces visages terrifiés par la peur instinctive commune à celle qui s’exprime lorsque l’on sait que la mort approche, et le stoïcisme et l’attitude méthodique des agents de la bac exécutant leur basse besogne. J’assistais alors à une authentique exécution en règle.

Concomitamment à ces faits innommables, il était opportun de se demander pourquoi une telle offensive policière avait-elle visé particulièrement la Place du Commerce alors que le reste du périmètre nassé ne subissait que peu ou pas d’assauts de la part des troupes anti émeutes. Devait-on y voir la volonté délibérée de la police d’en finir une bonne fois pour toute avec cette manifestation en faisant des personnes présentes sur la Place du Commerce un exemple visant à intimider le reste du cortège, comparativement à la méthode qu’usait les Allemands durant la deuxième guerre mondiale alors que ceux-ci usaient d’otages afin de faire des exemples à destination des récalcitrants à l’occupation de la France?
La Place du Commerce présentait une facilité en termes de taille de surface que de sa configuration dessinée par les façades des hauts immeubles qui l’entourent. Ainsi, une telle configuration pouvait permettre de confiner un nombre de personnes conséquentes de personnes qui fussent aisées d’avoir à portée de tir dans ce sinistre balle trappe organisé par les agents de la BAC de Nantes et de créer un impact psychologique sur le reste du cortège.

Au vu des actes récents perpétrés par les agents de cette faction de la police Nantaise, ceux-ci devront à un moment ou à un autre rendre des comptes, ne serait-ce qu’au nom de leurs victimes.

L’image contient peut-être : une personne ou plus et personnes debout
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Je suis fière d'être un gilet jaune (point barre ./)
Newsletter
Publicité