Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je suis fière d'être un gilet jaune (point barre ./)
23 octobre 2019

CRS ET RAID POUR L'EXPULSION DU PLUS GRAND SQUAT


CRS ET RAID POUR L'EXPULSION DU PLUS GRAND SQUAT DE NORMANDIE

Le Marais, un des plus grands lieux autogérés de France qui s’étend sur 30 000 mètres carrés a été expulsé avec l’aide du Raid. Un appel à manifester ce soir mardi 22 octobre à 18h devant la préfecture circule.

Ce matin les gros moyens ont été sortis. 200 CRS, des unités spéciales, chiens et fusils d’assaut pour déloger un bâtiment qui accueillait 250 personnes dont 50 enfants. Notamment beaucoup d’exilé.es venu.es de différents pays, la Géorgie, la Mongolie, le Kenya ou encore le Soudan.

Ils étaient une centaine de soutiens a être venus défendre ce lieu emblématique de Caen qui avait été ouvert en avril 2018 par l’AG de lutte. Une trentaine de ces soutiens s'est postée sur le toit. Ce qui aurait motivé la police à faire intervenir le Raid pour soi-disant protéger le lieu et les personnes. « Fusils, grenades, mise en joue et chiens pour déloger les occupants du toit » nous dit une personne qui s'y trouvait. Ce qui s’apparente plutôt à une mise en danger.

Tout l’Eté s’était tenu au Marais une université d’Eté, un camping, des projections de films pour tous les âges et une cantine de quartier s’était monté. Un projet collectif avec les habitants qui faisait jusqu’à 100 repas à prix libre.

L’expulsion intervient donc une semaine avant la trêve hivernale et c’est des dizaines de familles avec enfants qui se retrouvent désormais avec un futur plus que précaire. Beaucoup avait pris leur disposition avant ce matin afin d’éviter les OQTF (obligation de quitter le territoire). Mais selon un soutien sur place et des infos recoupées, une femme sans papier serait détenue en GAV et l’inquiétude est grande parmi ceux qui la connaissent.

Il faut défendre ces lieux collectifs car c’est là qu'on trouve encore des soirées, des débats, des cantines, des possibilités d'habiter et construire le monde différemment. Accompagner et vivre ces lieux c’est être au bon endroit.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Je suis fière d'être un gilet jaune (point barre ./)
Newsletter
Publicité